Personnaliser son pain

Baguette, flûte, gros pain, boule, couronne, ficelle etc etc ... Un simple inventaire laisse entrevoir les multiples formes reconnues du pain, combinaisons nées de la rencontre de la farine, de l’eau… et de la boulangerie. (voir note 1)
Chez Exprimante, nous ne sommes pas dans la boulange mais nous sommes professionnels, inventifs et facétieux, c’est pourquoi « du pain et des jeux » nous semble un excellent programme et le : « On ne joue pas avec la nourriture ! » une absurdité, nous en apportons la preuve !
Il est deux temps où l’on peut intervenir sur le pain pour lui donner une forme : avant et après cuisson. Au niveau de la pâte, il y a trois possibilités d’intervenir : en moulant, en scarifiant ou en découpant l’existant, ou, en ajoutant de la pâte.
Quelques suggestions :

Avant la cuisson, le façonnage
• Un tampon imprime sa marque sur la surface.
• Un emporte-pièce forme un dessin particulier ou donne un aspect figuratif au grignage (Scarification du pain avant l’enfournement).
• Un pochoir permet de déposer une substance qui va, après cuisson, modifier la coloration ou la texture de la surface du pain.
• Un moule à pain peut, au delà de la forme générale, avoir un fond ou des parois décorées (voir note 2).
• L’ajout de matière (elle même possiblement modélisée avec un moule ou un emporte-pièce) faite de la pâte même du pain ou d’un autre élément autorise les plus originales décorations.

Après cuisson
• Un simple tampon fariné ou enduit d’un ingrédient colorant fait un décor.
• Un pochoir permet par exemple de pulvériser une substance qui fera adhérer des graines de pavot ou de sésame.
• Une structure en 3D autorise une construction modulaire à partir de petits pains personnels semblables ou très différents.
Ce ne sont que quelques idées facilement réalisables par Exprimante avec vos textes, logos et images pour toutes vos créations, que ce soit pour votre propre identité ou pour celle d’un client et tout cela sans limite…
C’est la conclusion à laquelle étaient arrivés mes grands-parents, elle boulangère, lui boxeur amateur, elle prenait du blé pour faire des pains, lui faisait l’inverse et prenait des pains pour faire un peu de blé… Ils y seraient encore, s’ils ne s’étaient finalement consacrés, bonne pâte, aux miches de leurs joyeux bâtards.
Note 1 : liens sur le pain et le vocabulaire :
http://www.boulangerie.net/forums/bnweb/lexiquepain.php
http://espace-pain-info.com/le-pain-et-la-gastronomie/
http://letourdumondeen80pains.com/categorie-de-pains/

Note 2 : Exprimante via l’impression 3D ne produit pas directement des formes ou moules résistants à la cuisson, il est possible cependant de faire facilement par contre-typage, des moules en silicone, en terres cuites de différentes natures ou en métal repoussé.
Personnaliser son pain